OMGOMG WinWin

C’est désormais claire et nette, nos masques jetables peuvent être lavés et réutilisés

mask 4877097 1280
© Pixabay

Il est désormais inutile de jeter vos masques chirurgicaux après les avoir portés pendant trois à quatre heures de temps.
Car des chercheurs spécialisés en industrie textile affirment que les masques conservent leurs propriétés de filtration, même après avoir été lavés et que cela ne causait aucun danger.

Nous savons tous que le temps passé avec cette épidémie nous nous habituons à vivre avec un masque. Nous faisons régulièrement nos courses en journée comme les nuits avec un masque.
Enseignant-chercheur à l’ENSAIT (l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), à Roubaix. Philippe Vroman en sait beaucoup, pour lui, aucun doute : même lavé, un masque chirurgical reste plus efficace qu’un masque en tissu. Sur France Bleu, il affirme ses propos :

“Le masque chirurgical est très efficace en terme de filtrage. Comme ce masque a une efficacité globalement supérieure à la moyenne des autres masques, même après avoir été lavé et donc perdu sa charge électrostatique, ce masque reste plus efficace que les autres” a expliqué le chercheur sur l’antenne de France Bleu.

Un discours qui tranche avec les avis précédemment exprimés par d’autres spécialistes et qui reste donc à affiner.

Lire aussi  Coachs, thérapeutes, sachez arrêter ce « terroriste » : le STRESS !

Cette charge électrostatique augmente le pouvoir de filtration du masque. Elle est indispensable pour un usage hospitalier, mais pas pour le grand public. Même lavés

“le niveau de filtration des masques chirurgicaux reste bien supérieur à celui des masques grand public qui eux ne filtrent que 90 % des particules de 3 microns” expliquent l’enseignant-chercheur.

LE NOMBRE DE FOIS QU’ON PEUT LAVER NOS MASQUES

Pour l’instant, les informations sur ce côté ne sont pas très bien définies. Les études sont encore en cours concernant le nombre de lavages possible avant que le masque chirurgical ne soit plus vraiment très efficace. Pour l’instant, il semblerait qu’il conserve ses propriétés de filtration au moins jusqu’à 5 lavages.

Pour le moment, cette nouvelle semble être la bienvenue, car avec les soucis financiers mondiaux, cette nouvelle pourra aider à conserver notre porte-monnaie des dépenses sur les masques par jours.

What do you think?

1291 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Top Player Magazine recette santé

Cette recette de thé au citron soigne les maladies, fait perdre du poids et vous garde en bonne santé…

top player magazine regime perdre du poids

Vous pouvez perdre du poids, 8 kilos en 15 jours avec de l’orange et des œufs