Depuis le début de la pandémie dans le monde, Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée de Marseille, s’est hissé au rang des scientifiques les plus influents de France. Toutefois, ses idées et ses théories ont fait de lui un professeur controversé qui a divisé le monde médical, mais aussi l’opinion publique.
En effet, l’infectiologue n’a pas cessé de défendre l’usage de l’hydroxychloroquine, un ancien antipaludéen, pour traiter les patients atteints du Covid-19. Alors que l’épidémie gagne encore plus de terrain dans le monde mais surtout en France ces deux derniers mois, Didier Raoult a encore une fois de plus jeté un pavé dans la mare en dénonçant sur CNews “la plus grande escroquerie” jamais vue, comme le révèle le média Midi Libre. Est-ce la goutte d’eau qui fera déborder le vase ?
Ce vendredi 9 octobre, le spécialiste des maladies infectieuses, Didier Raoult a critiqué la mauvaise gestion de la crise sanitaire en France. Un personnage très controversé durant cette pandémie, l’infectiologue s’est montré encore une fois percutant lors de son discours en contestant la présumée toxicité de l’hydroxychloroquine et en pointant du doigt “la plus grande escroquerie” jamais vue, indiquent nos confrères de Midi Libre.
“Vous avez assisté à la plus grande escroquerie que je n’ai jamais vue de ma vie.”
Malgré les mises en garde de l’OMS et des autorités sanitaires françaises, le professeur Raoult semble convaincu que ce traitement est efficace contre la maladie qui nous menace. Alors qu’une étude portant sur la chloroquine a été arrêtée avant la fin, considérant que le traitement est dangereux, le professeur a contesté cette idée.
Dans une interview accordée à Jean-Marc Morandini et publiée sur Cnews, le microbiologiste marseillais, s’est exprimé à ce sujet.
“Je fais appel aux journalistes d’investigation. Je voudrais savoir pourquoi les deux essais comparatifs avec l’hydroxychloroquine ont été arrêtés prématurément, alors que l’hydroxychloroquine donnerait des résultats supérieurs aux placebos”, a-t-il plaidé.