Le commissionner de la NBA, Adam Silver, s’est prononcé mardi en faveur d’un démarrage de la prochaine saison en janvier 2021.
Alors que les finales de conférence n’ont pas livré leur verdict pour ce qui est de l’exercice 2019-2020 (2 – 1 pour les Lakers à l’Ouest contre les Nuggets ; 2 – 1 pour le Heat à l’Est face aux Celtics), la NBA planche évidemment sur la prochaine saison, qui très certainement ne débutera pas cette année.
« D’après moi, il n’y aura pas de saison avant début 2021. Plus nous en apprenons, plus je continue de croire que cela ira mieux en janvier » , dixit Adam Silver mardi dans un entretien accordé à CNN.
« L’objectif pour nous est que la saison prochaine soit une saison normale, avec 82 rencontres et des play-offs. Et si l’idéal est de débuter à Noël, cela semble peu probable. Au plus tôt, janvier est le meilleur compromis, car l’objectif est de jouer devant le public », poursuit le patron de la ligue de basket nord-américaine.
Le projet initial, cet été, prévoyait une amorce de championnat 2020-2021 au 1er décembre, soit sept semaines seulement après une fin de saison précédente programmée au plus tard le 13 octobre.
Une reprise en janvier pour une saison pleine signifierait néanmoins une chose : un inévitable chevauchement des play-offs avec les JO de Tokyo (du 23 juillet au 8 août 2021), que nombre de stars de la NBA avaient prévu de disputer cet été déjà.