Gandonou Appolinaire a conçu cette cuisinière alimentée à partir de panneau solaire et à multi-usages.
L’Afrique est un continent riche. Son sous-sol est très riche. Mais sa ressource humaine est sa plus grande force. Beaucoup d’inventeurs, d’innovateurs et de concepteurs viennent des profondeurs de ce continent. Nombre d’entre ces concepteurs ont été peu ou pas à l’école classique, mais l’étincelle de l’innovation ne les quitte pas. De ceux-là, il y a Appolinaire GANDOUNOU. Il est le concepteur de la cuisinière solaire « sans souci ». Nous avons l’avons rencontré pour vous.
Qui est Appolinaire GANDONOU ?
Il a arrêté ses études en classe de CE1 (Cours Élémentaires 1ère année). La trentaine passée, Appolinaire GANDONOU habite la commune d’avrankou au Bénin. Il est le concepteur d’une cuisinière solaire dénommée « foyer sans souci ». Appolinaire n’a jamais suivi de cours d’électronique. Comme bases, il a fait un apprentissage en rembobinage industriel pour les moteurs électriques des usines. Après une expérience non réussie dans l’entrepreneuriat, Appolinaire a renforcé sa formation à travers un apprentissage en installation de panneaux solaires. C’est cette expérience qui lui a permis de concevoir la cuisinière écologique « sans souci ».
Qu’est-ce que la cuisinière solaire « Sans souci »
C’est une cuisinière multifonctions. Elle est faite à base de composantes électroniques récupérées sur des appareils jetés. Au lieu du gaz, elle est alimentée par une plaque solaire. La cuisinière solaire en plus des foyers, est dotée de cinq ampoules pour l’éclairage, d’un coffre équipé d’une alarme et d’une radio. « Le nom « sans souci » vient du fait qu’en cuisinant, le cuisinier peux écouter la radio ou la musique directement à partir du foyer », nous explique Apollinaire. Il est alimenté par une plaque solaire. Elle a une autonomie de 3 jours et utilise des coques de noix de palme ou de karité pour activer le feu.
D’où est venue l’idée de fabriquer la cuisinière
Selon Apollinaire, il a conçu la cuisinière solaire « sans souci » pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. À travers elle, il rêve aussi de réduire la souffrance des femmes africaines, qui utilisent encore le bois et le charbon.
Quelles sont les perspectives pour la cuisinière solaire « sans souci »
La Cuisinière « sans souci » a été conçue depuis 2015. Cependant, cinq ans plus tard, après avoir bénéficié de la sympathie de certaines institutions comme le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du bénin, la cuisinière « sans souci » n’est pas encore lancée. Toutefois, Appolinaire rêve de voir cette cuisinière utilisée partout dans les zones rurales en Afrique. Ainsi, il ambitionne d’engager des jeunes issus de milieux défavorisés. Appolinaire a installé son atelier sur un vaste terrain à l’entrée de la commune d’avrankou. Son plus grand souhait est de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour pouvoir mettre la cuisinière « sans souci » à la disposition des populations, « en cette année 2020.
Contacts de l’inventeur
Tel : 00 229 66 07 12 25
Facebook : https://web.facebook.com/appolinaire.gandonou.16