Les faits sont incroyables mais réels, la police démantèle un réseau d’une entreprise qui nettoyait environ 345 000 préservatifs déjà utilisés pour le remettre dans les cartons et les revendre comme neuf.
Les moyens de contraception souillés étaient bouillis, séchés, remodelés et reconditionnés avant leur mise en vente, tel sont les propos relatés par « The Guardian », Jeudi 24 septembre 2020. Un énorme scandale sanitaire se profile dans ce pays.
Ses préservatifs usagés, mais lavés ont été confisqués dans le sud du pays. Les préservatifs devaient ensuite être revendus sur un marché local puis distribués dans les hôtels.
Des images de cet acte grave sont diffusées par la télévision publique Viêtnam Télévision (VTV) ont ainsi montré des dizaines de grands sacs contenant les contraceptifs usagés, dispersés sur le sol dans un entrepôt de la province méridionale de Binh Duong.
Après un rapide calcul, la police a donc affirmé par la suite que les sacs pesaient environ plus de 360 kg chacun, soit environ 345 000 préservatifs.
0,17 dollars le kilogramme de préservatifs recyclés
Les autorités ne savent pas encore combien de préservatifs recyclés ont été vendus. Seule certitude à ce stade de l’enquête : la gardée à vue affirme avoir reçu 0,17 dollars pour chaque kilogramme de préservatifs recyclés produit par ses soins.
Le propriétaire, qui s’est exprimé dans le quotidien Tuổi Trẻ, indique qu’il recevait des préservatifs usagés une fois par mois, pour les nettoyer. Il ignorait toutefois qu’ils étaient reconditionnés et qu’il recevait ses préservatifs usagés d’une personne inconnue.
Une femme interrogée par la police explique elle aussi à son tour que les préservatifs étaient d’abord bouillis dans de l’eau chaude puis séchés et remoulés à l’aide d’une sorte de godemiché en bois. Les préservatifs étaient ensuite emballés puis revendus.
Elle a ajouté à la télévision nationale VTV, qu’elle recevait 0,17 dollars pour chaque kilogramme de préservatifs recyclés. Si la télévision nationale VTV ne précise pas le nombre de préservatifs recyclés, vendus, le quotidien britannique Daily Mail parle de milliers.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un préservatif réutilisé peut être dangereux et comporte un risque de MST ainsi que d’autre maladie.