La ville sacrée de Caral-Supe ou Caral-Chupacigarro, est un site archéologique antique situé dans le désert à 23 km de la côte du Pérou, dans la vallée de Supe, région de Lima, dans la province de Barranca, précisement à 140 km au nord-nord-ouest de Lima.
Ce site archéologique est le vestige de la plus ancienne cité d’Amérique connue à ce jour.
Sa situation est Caral Sacred City, l’adresse parfaite pour vous y rendre dans la justesse est Adresse : Acceso Caral, Caral 15161, Pérou. La superficie est 626 ha. La zone géographique se situe précisément en Amérique latine et Caraïbes. Le site à été déclaré au patrimoine mondial par l’UNESCO.
On estime jusqu’à maintenant que ces structures pyramidales ont été construites au moins 5 000 ans, bien avant les fameuses pyramides d’Égypte que nous connaissons tous.
Sa conception constructive montre une organisation sociale très complexe.
Temples, quartiers résidentiels, places publiques, amphithéâtre, entrepôts, autels, rues, etc. Ils rendent cette culture unique, ce qui ajouté à ses 5,000 ans, permet à Caral d’être considéré comme la première civilisation en Amérique.
Cette merveille, comment pourrait-elle en être autrement, est un patrimoine culturel de l’humanité.
Cependant, environ les 70,000 visiteurs qu’ils reçoivent par an sont encore loin des près de 1.5 millions de touristes au Machu Picchu ou des 3 millions de touristes qui visitent les pyramides d’Égypte.
Mais Caral n’est pas seul, Vichama, Bandurria, Áspero, Miraya, etc.,
Cette ville sacrée constitue d’autres sites archéologiques voisins et contemporains qui sont une occasion de développement touristique pour le Pérou.
Le Pérou reste toujours un pays avec de nombreux mystère d’ancienne civilisation, lieu ou objet.