Le Général Moussa Traoré est décédé ce 15 septembre à l’âge de 83 ans. L’ancien militaire a dirigé le Mali d’une main de fer pendant près de 23 ans, du 19 novembre 1968 au 26 mars 1991 avant d’être renversé par un coup d’Etat militaire, est décédé mardi.
Moussa Traoré, alors lieutenant, avait été le principal promoteur du coup d’Etat du 19 novembre 1968 qui avait renversé le président Modibo Keïta, au pouvoir depuis l’indépendance en 1960. Il était devenu président de la République un an plus tard et aura exercé un pouvoir quasiment sans partage pendant plus de vingt-deux ans.
Son passage au pouvoir a été marqué par une gouvernance jugé “dictatoriale”. Jugé et condamné pour les massacres lors des manifestations ayant conduit à sa chute, il a ensuite bénéficié d’une grâce présidentielle d’Alpha Oumar Konaré.
Son décès survient dix jours avant son 84e anniversaire et sept jours avant celui de la proclamation de l’indépendance du Mali. Il intervient aussi alors que son pays, plongé depuis des années dans une profonde crise sécuritaire, économique et politique.
Avant sa mort, Moussa Traoré était devenu un ancien Président ordinaire, associé à la plupart des grandes décisions de la nation. Sa porte a été constamment ouverte aux différents dirigeants du Mali dont certains le consultaient régulièrement.