Le canton genevois vient de voter une augmentation du salaire minimum à 21 euros par heure soit 13 785 F CFA.
Le canton genevois, soit environ 500.000 électeurs du canton en Suisse, c’est prononcé en faveur de l’instauration d’un salaire minimum de 23 francs suisse de l’heure, soit 21 euros ce qui fait 4 088 francs suisse mensuels soir environ 3 800 euros le mois.
Ce qui étonne encore, c’est que cette mesure a été adoptée à 58 % des votes, alors que la même réforme avait été refusée plusieurs fois par le passé par les électeurs suisses en 2011 et 2014.
Cela étonne le grand public, pas seulement l’Europe, mais le monde entier, car c’est tout simplement le plus haut salaire minimum du monde présentement.
Cette mesure prendra réellement forme à partir du 17 octobre 2020 prochain. Le SMIG applicable dans le canton de Genève, en Suisse, va passer à près de 4.100 francs suisse (environ 2 500 000 f CFA) mais à une seule condition, vas falloir travailler par mois pour 41 heures hebdomadaires de travail.
Le Parlement genevois ne voulait pas que le canton de Genève se dote du « plus haut salaire minimum du monde ». Malheureusement, il n’a pas été entendu, car ce dimanche, les électeurs ont dit oui à 58 % . Toutefois, ce salaire minimum reste une rareté en Suisse, car cela touche 6,3 % de la population. Genève n’est que le troisième canton, sur 26, à l’adopter, après le Jura et Neuchâtel.
SMIG pays Africain
Nous savons toutes les difficultés que les pays africains subissent. Le SMIG des pays africains n’est guère comparable aux pays européens ou ailleurs. Ce continent continue de toujours exploiter les ressources en d’autres faveurs sans faire profiter les habitants de ce continent.
La vie est de plus en plus coûteux, mais le SMIG de ses pays africain n’augmente que très rarement, et même si par chance elle augmente, la marge est toujours peu.
SMIG en Côte d’Ivoire
Le gouvernement ivoirien avait annoncé en novembre 2013 après la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, une hausse du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Celui-ci passe de 36.607 à 60.000 F CFA. soit une augmentation de 23 393 F CFA.
SMIG au Bénin
Au Bénin, selon l’article 142-143 du Code du Travail, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est fixé à 40 000 francs CFA pour 40 heures de travail par mois. À plusieurs reprises, les syndicats ont exigé l’augmentation du SMIG de 50 % et la hiérarchisation des salaires.