Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, est revenu sur l’actualité de la monnaie unique, portée par les pays membre de la CEDEAO et a souligné une erreur de communication de l’organisation sous-régionale.
Le président béninois Patrice Talon reste encore optimiste à la création de la nouvelle monnaie de la CEDEAO dénommée “ECO”. Affirmant qu’un changement de monnaie est “un processus délicat et de longue durée”, Patrice Talon affirme que “l’ECO sera une réalité quand les pays membre de la CEDEAO auront satisfait aux critères de convergence, ce qui n’est pas encore le cas“. Des propos qui explique encore le retardement de la sortir de cette monnaie.
“Il faut être clair à ce sujet : l’ECO ne procédera pas de la mutation du Franc CFA utilisé par les pays de la zone UEMOA, lesquels seront rejoints par le Nigeria, le Ghana, la Guinée, etc. ”, tels sont les propos du président béninois, Patrice Talon qui insiste encore que “ce n’est pas possible”.
Encore, le chef de l’Etat béninois a souligné une erreur de l’organisation sous-régionale commise dans le processus de la création de la monnaie unique ECO :
« Par soucis d’aller vite, mais aussi par volonté d’affichage, nous avons commis une erreur de communication en affirmant à Abidjan en décembre dernier que l’Eco allait naître sur les cendres du franc CFA. Cela a heurté nos partenaires non membres de l’Uemoa », mentionne Patrice Talon.