La première preuve de l’existant du divin est le cadre de vie que nous occupons et que nous appelons la nature.
Ce que nous trouvons comme normal, est la résultante d’une combinaison d’éléments qui dépasse de loin notre entendement.
Tout le monde trouve normal de pouvoir respirer. Et pourtant, il aurait suffi d’une petite altération chimique d’une des composantes de l’air ambiant pour que respirer soit compliqué.
La position du Soleil est pour nous quelque chose de normal. Et pourtant, si le Soleil avait été un peu plus loin de la terre, ou un peu plus près, la vie serait impossible sur terre.
Nous trouvons normal de pouvoir procréer.
Et pourtant, le fait d’être en mesure de perpétuer notre espèce par la procréation est une prérogative que nous-même ne pouvons expliquer.
Ce que la nature nous offre par ses manifestations est le pillier le plus important de l’édifice de notre vie.
Respecter son prochain, c’est respecter la nature. Mais aujourd’hui cela, les hommes n’arrivent pas à le faire. Pour quelle raison ? Que des futilités.
La spiritualité, c’est l’expression de notre reconnaissance au divin créateur par notre attitude de respect envers notre prochain, envers la nature.
On peut lire tous les livres du monde, on peut connaître tous les secrets occultes existants, mais si nous n’avons pas compris ce fondamental énoncé ci-dessus, c’est que nous n’avons rien compris.
Dans une barque, un savant demanda au piroguier s’il connaissait les mathématiques. Le piroguier lui répondit par la négative.
Le savant rétorqua qu’ignorer les maths, c’est perdre 25 % de sa vie.
Le savant demanda ensuite au piroguier s’il connaissait la biologie. Le piroguier lui répondit par la négative.
Le savant lui dit alors qu’il perd ainsi 50 % de sa vie.
Chemin faisant, la pirogue commença à prendre de l’eau.
Le piroguier demanda alors au savant s’il est savant nager.
Le savant lui répondit par la négative.
Le piroguier lui dit alors qu’il vient de perdre 100 % de sa vie puisqu’il ne sait pas nager.
Être reconnaissant envers le Divin créateur, Aimer son prochain, aimer la nature, voilà l’essentiel que vous devez apprendre dans la spiritualité.
À très bientôt.
Thoth Côte d’ivoire