WTFWTF

Guinée : les manifestations contre un 3e mandat d’Alpha Condé reprendront le 29 septembre selon l’opposition

Top Player Magazine 3e mandat
Image d'illustration (archives)

 

À un mois de l’élection présidentielle en Guinée, le Front national de défense de la Constitution (FNDC) annonce la reprise des manifestations contre la candidature d’Alpha Condé pour un troisième mandat, et ce, malgré l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Lundi 14 septembre, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG a annoncé sa candidature, créant ainsi une scission au sein de la coalition d’opposition.

“Nous n’avons besoin de la permission ou de l’autorisation d’aucune autorité. M. Alpha Condé et son clan mafieux ont mobilisé des foules à longueur de journée, à Conakry et en province, pour ses meetings”, affirme Sekou Koundouno. “Malgré la pandémie de Covid-19, ils sont en train de mobiliser des milliers de Guinéens. Nous allons battre le pavé et nous n’avons besoin de la permission de quiconque dans ce pays”.

À l’issue d’une plénière tenue le mercredi 16 septembre, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une plateforme regroupant les principaux partis d’opposition et des organisations de la société civile de la Guinée, a annoncé la reprise à la fin de ce mois des manifestations de rue contre un troisième mandat du président sortant, Alpha Condé.

À travers une déclaration lue par son coordinateur national, Abdourahmane Sanoh (photo), le FNDC « appelle les populations de Conakry et de ses alentours à une série de marches pacifiques qui débute le mardi 29 septembre pour exiger le départ de M. Alpha Condé ».

Lire aussi  L'archétype

Et d’ajouter : « le FNDC invite le peuple de Guinée à se mobiliser massivement dans la plus grande responsabilité citoyenne pour répondre à cet appel de la nation. Aussi longtemps que Alpha Condé s’accrochera au pouvoir, le combat du FNDC pour l’alternance démocratique ne prendra pas fin ».

Le 9 septembre, la Cour constitutionnelle de Guinée a validé 12 candidatures à l’élection présidentielle du 18 octobre, dont celle du président sortant qui brigue un troisième mandat à l’âge de 82 ans.

Parmi les candidatures approuvées par la Cour, figure également celle du principal opposant, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, dont la participation au scrutin a créé des tensions au sein du FNDC conduisant à sa mise à l’écart.

En octobre 2019, une série de manifestations organisées par le FNDC contre un troisième mandat d’Alpha Condé s’étaient soldées par des dizaines de morts parmi les manifestants.

Source : Borgia Kobri

What do you think?

1211 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Top Player Magazine Mali

Mali : l’armée malienne neutralise 5 terroristes à Nampala

Top Player Magazine un cheval paresseux fait le mort a chaque fois que lon essaie de le monter 1200x667 1

Un cheval paresseux « fait le mort » à chaque fois que l’on essaie de le monter